Epilation laser à Annecy
Centre Laser et Médecine Esthétique CLEMEA
Epilation laser à Annecy
Dr Delcroix Juliette
L’épilation définitive au laser est une technique qui permet de détruire les follicules pileux de manière plus ou moins définitive. Elle utilise une lumière laser pour cibler les follicules pileux et les détruire en utilisant la chaleur générée par la lumière.
Lors du traitement, le laser est dirigé vers la zone à traiter. La lumière laser est absorbée par la mélanine du poil et transforme ensuite l’énergie en chaleur, ce qui endommage les follicules pileux (bulbe ou racine du poil), entraînant leur destruction. Les poils se détachent et la croissance des nouveaux poils est ralentie. Seuls les bulbes des poils en phase de croissance au moment de la séance de traitement seront détruits (moins de 20% des poils). Il faut donc répéter les séances à un intervalle de 6 à 10 semaines pour obtenir une destruction maximale (souvent de l’ordre de 85% de la pilosité de départ).

Epilation laser
Centre Laser et Médecine Esthétique à Annecy
La cible du laser étant le pigment du poil, appelé mélanine, plus le poil est épais, plus il est foncé et meilleur sera le résultat. L’épilation laser peut être réalisée sur tous les types de peau, quel que soit la couleur, grâce à un laser équipé de 2 longueurs d’ondes différentes : Ndyag et Alexandrite. L’épilation alexandrite est destinée aux peaux plutôt claires, poils foncés alors que l’épilation Ndyag est adaptée aux peaux métisses et noires.
Il est important de noter que l’épilation définitive au laser ne signifie pas que les poils ne repousseront plus jamais. La technique a détruit les follicules pileux, mais les poils qui ont été traités peuvent parfois repousser, bien qu’ils soient souvent plus fins et moins nombreux qu’auparavant. Des séances de maintenance peuvent être nécessaires pour maintenir les résultats.
Epilation laser à Annecy
Dr Delcroix - CLEMEA
Sur quelles zones peut être réalisée l’épilation laser définitive ?
L’épilation définitive au laser est généralement effectuée sur des zones du corps où les poils sont indésirables, comme les jambes, les aisselles, et le maillot chez la femme, et aussi le dos le torse les épaules chez l’homme.
Les résultats varient d’une personne à l’autre en fonction de la couleur des poils et de la peau. Les poils foncés sur une peau claire répondent le mieux au traitement. Les poils blonds, roux et gris peuvent être plus difficiles à traiter, car ils ont moins de mélanine.
Si l’épilation laser concerne le visage, la ligne ombilicale, ou les aréoles mammaires, ce sont des zones hormonodépendantes :
– Plutôt que raser les zones, il est préférable de couper uniquement les poils les plus gênants.
– Il est impossible de parler d’épilation définitive sur ces zones, un entretien sera toujours nécessaire et le nombre de séances ne peut être déterminé au préalable.
– Il existe un risque de stimulation des poils et donc de repousse paradoxale. Au moindre doute, le traitement laser devra être interrompu.
Quels sont les effets de l’épilation laser ?
La peau devient plus lisse et plus douce au fil des séances. On observe également une diminution des poils incarnés, et au fil des séances, il y a de moins en moins de pilosité et les poils deviennent de plus en plus fins et plus longs à repousser.
Faut-il faire une consultation avant de commencer l’épilation laser ?
L’épilation définitive au laser est un acte médical pour une prise en charge de la pilosité excessive et indésirable chez la femme et chez l’homme. Une consultation préalable aux séances est indispensable et obligatoire afin d’échanger sur les attentes, les objectifs et leurs réalisations envisageables ou non.
Il s’agit d’une consultation d’information, avec échange sur un interrogatoire médical complet. Un diagnostic est ensuite posé, un test est réalisé sur la zone à traiter avec des réglages adaptés afin de vérifier la faisabilité de l’épilation et une bonne réaction de la peau au laser. Puis, un protocole de traitement est établi avec remise d’un devis et un consentement éclairé.
Quels sont les inconvénients et effets secondaires de l’épilation laser ?
Les suites normales sont :
• La rougeur sur la zone traitée.
• Une sensation de chaleur (type coup de soleil).
• La folliculite (œdème à la base des poils).
Ces désagréments disparaissent en quelques minutes, quelques heures ou quelques jours. Toute autre suite doit être signalée au médecin.
L’épilation comporte un risque de brulure que le patient accepte.
Une application de crème apaisante est réalisée dès la fin de la séance. Il est conseillé de la renouveler dans les jours qui suivent jusqu’à ce que la peau retrouve son aspect normal. S’il y a une très forte sensation de chaleur, il est possible de refroidir avec de la glace mise dans un linge ou avec des packs de froid gardés au réfrigérateur.
Il peut exister une réaction d’hypo ou d’hyperpigmentation qui est transitoire
Quelles sont les précautions et recommandations avant et après une épilation laser ?
Pour effectuer un traitement d’épilation au laser dans de bonnes conditions, il faut impérativement :
• Ne pas décolorer les poils à traiter.
• Être en bonne santé.
• Ne pas être enceinte.
Signaler si :
• Vous faites des allergies cutanées.
• Vous êtes sujet à l’herpès.
• Vous avez subi un traitement dermatologique contre l’acné.
• Vous êtes sous traitement médicamenteux (certains médicaments photo-sensibilisants étant incompatibles avec le laser, certains antibiotiques et anti inflammatoires par exemple).
Au niveau de la zone à épiler :
• Pas d’exposition au soleil.
• Pas de séances d’UV.
• Pas d’application d’autobronzant.
• Pas d’absorption de compléments alimentaires favorisant le bronzage.
Le patient doit venir lors de la consultation avec une repousse maximale Si la dernière épilation a été faite à la pince à épiler, à la cire ou à l’épilateur électrique, il faut alors attendre au moins 3 à 4 semaines pour commencer un traitement laser.
Pendant les trois jours qui suivent une séance :
– Ne pas agresser la peau avec des gommages ou des produits irritants.
– Ne pas laver avec de l’eau chaude, mais uniquement tiède.
– Prévoir des vêtements confortables.
– Ne pas se baigner en piscine publique ou dans un lac.
– Ne pas exposer au soleil la zone traitée pendant 3 semaines.
Quel est le nombre nécessaire de séances d’épilation laser ?
Le nombre nécessaire de séances ne peut être défini à l’avance. Il dépend de la zone traitée, du phototype du patient, de la texture et de la couleur des poils, de l’intensité de réglage supporté. En moyenne, il faut compter entre 8 à 10 séances, à titre indicatif.
Comment se déroule une séance de laser d’épilation ?
Le jour de la 1ere séance de laser:
le patient doit venir rasé. Un rasage minutieux est préconisé la veille.
Il n’est pas recommandé d’utiliser une crème anesthésiante, car elle pourrait masquer une éventuelle alerte à la brûlure. La durée d’une séance est fonction de l’étendue de la zone à traiter (exemple : environ 10 minutes pour les aisselles, 20 minutes pour un maillot classique, ¾ h pour les demi-jambes).
Après une séance:
les poils traités tombent d’eux-mêmes petit à petit. Il faut environ 15 jours pour une chute complète. Leur chute peut être activée par des gommages doux au moment de la toilette, à partir du 6ème jour après la séance.
Il faudra attendre la prochaine repousse pour refaire une séance. Pour que le traitement soit efficace, le patient pourra si besoin raser les zones traitées entre 2 séances, mais il ne pourra en aucun cas s’épiler à la cire, ni à la pince, ni à l’épilateur électrique.
L’épilation laser peut-elle être réalisée toute l’année en toute période ?
Il est possible de faire de l’épilation laser toute l’année. Cependant, certaines précautions sont nécessaires sur certaines zones en fonction de la saison et de l’exposition au soleil.
Par exemple, pour les jambes et le maillot, il est préférable de débuter l’épilation au laser à l’automne.
Quel est le coût d’une séance d’épilation laser ?
Le tarif est en fonction de la zone traitée, à partir de 40€ sur le visage, et 80 € sur le corps.